• Trafic : Comment inciter les gros blogueurs à partager vos articles

    Publié le par dans Blogging | 4 Commentaires |
    • Facebook0
    • Twitter0
    • Google+0

    Ceci est un article invité écrit par André Dubois de Traficmania.com. Voici André !

    Vous avez vu comme certains blogueurs déboulent de nulle part et raflent la mise en quelques mois†?

    En un rien de temps, ils deviennent la référence. Ils percent.

    Jean Rivière l’a fait avec Webmarketing Junkie il y a quelques années. Michael Ferrari l’a fait avec Esprit Riche. Garance Dora l’a fait avec la mode. En 6 mois, ils ont écrasé leur thématique.

    Dans toutes les niches, il y a une poignée de blogueurs qui se taillent la part du lion, et des centaines d’autres qui galèrent, perdus dans l’anonymat du net.

    Vous en rêvez : avoir un blog suivi, commenté, partagé. Chaque matin, vous faites un tour sur votre compte Analytics, en espérant voir cette satanée courbe monter. Et ce n’est pas toujours réjouissant.

    La question à un million est : comment faire ? Comment passer au niveau supérieur et prendre la tête de votre thématique, engranger les visiteurs et les inscrits†?

    « Le succès, c’est la hauteur à laquelle vous rebondissez quand vous avez touché le fond. » -George Patton

    Comment font ces blogueurs qui explosent tout en quelques mois? Essayons de décortiquer les choses.

    Quels sont les facteurs qui jouent sur votre popularité en ligne†?

    Votre contenu : vous écrivez sans doute du contenu pertinent. Les blogueurs populaires aussi. C’est important. Mais il y a des centaines de blogueurs qui font du bon boulot et qui stagnent, perdus dans le ventre mou de Google. Donc le bon contenu est nécessaire, mais pas suffisant.

    Votre design : votre blog est beau, vous n’avez pas de visiteurs ? Vous n’êtes pas le seul. Le contraire est aussi vrai. Un de mes sites précédents, Gestion&Encadrement, était une pompe à trafic et c’était sans doute le blog le plus laid de la galaxie. Le design aide, vous donne l’air plus pro, mais ce n’est pas cela qui fait la différence.

    Je vais vous dire le secret des blogs qui percent.

    C’est à chaque fois la même histoire. Lorsqu’un blogueur s’impose, c’est qu’il s’est appuyé sur les autres blogs de sa niche.

    Il a été recommandé par des blogueurs influents.

    C’est tout.

    C’est le principe des articles invités (comme celui-ci que vous lisez). Je montre de quoi je suis capable sur un site reconnu, et si vous aimez, vous irez peut-être faire un tour sur mon site. Je m’appuie sur les blogs populaires de ma niche.

    Mais il n’y pas que cette façon de faire. Il y a aussi le bruit que vous faites sur les réseaux sociaux.

    Les gros blogueurs ont des dizaines de milliers de fans et de followers. Et quand un gros poissons parle de vous, c’est le jackpot. Une marée de trafic. Pour être un blogueur connu, il faut que les blogueurs influents vous mentionnent.

    La preuve chiffrée que cela marche?

    Le site Buzzsumo a analysé plus de 100 millions de posts. Ils ont découvert que si un blogueur influent partage un article, la quantité totale de partages de l’article augmente de 31.8%.

    Si trois gros partagent un article, le nombre de partages double.

    Si cinq gros sites partagent votre article, alors le nombre de partages total est quadruplé.

    partages

    Donc vous devez vous faire remarquer des gros poissons pour percer.

    Ok. Compris.

    Mais comment faire ?

    Vous pouvez tweeter votre contenu et espérer qu’un gros blogueur le repère. Mais le résultat est très incertain. Je ne dis pas que cela ne marchera pas, mais cela reste très rare, et donc peu efficace.

    Et pour une raison étrange, c’est ce que font 98% des blogueurs.

    Pour y arriver, il va falloir utiliser des astuces. Et je vais vous les donner. Cela va vous demander un peu de boulot, mais gardez en tête les bénéfices que vous allez pouvoir en tirer :

    -Plus de trafic sur votre site

    -Plus de liens (meilleur SEO)

    -Plus d’autorité (meilleur taux de conversion)

    Alors pour que votre contenu soit partagé par les blogueurs influents, suivez le guide !

    1. Ecrivez du contenu exceptionnel :

    Qu’est ce qu’ont en commun les blogueurs les plus influents ? De très hauts standards de qualité. C’est universel. Allez voir les blogs qui cartonnent. Tous ces blogueurs écrivent remarquablement bien. Leur crédibilité en ligne tient à une seule chose : leur contenu est bon, leurs informations sont solides.

    Ils aiment le travail bien fait. Intéressant. Original.

    Regardez ce qu’ils tweetent, ou partagent. Vous verrez que beaucoup partagent du contenu d’auteurs peu connus, tant que la qualité est au rendez-vous.

    A vous d’aller au fond des choses. Des articles bateau de 400 mots avec du contenu déjà vu mille fois ne vous mèneront nulle part.

    Ecrivez des articles de fond. Chiffrés. Prouvés. Illustrés. Mettez-y du coeur.

    De longs posts. Ces articles sont les plus partagés. J’ai écrit un article sur webmarketing-com qui a été tweeté plus de 400 fois en 48 heures (et cela continue). Beaucoup plus que la moyenne de partage habituelle sur ce site.

    buzz article

    Ce tapage est dû à une seule chose : la qualité et la longueur de l’article (3668 mots).

    Oui : le bon contenu est vraiment plus partagé, donc potentiellement plus repéré par les blogueurs influents.

    1. Connectez-vous aux blogueurs qui dominent la chaine alimentaire :

    Les gens qui ont des relations parlent de réseau. Ceux qui n’en n’ont pas parlent de piston. Il n’empêche. Il est possible de se lier à des blogueurs influents. C’est même nécessaire. Même si les gros poissons reçoivent beaucoup d’emails, et qu’ils ne répondent pas toujours. Cela marche.

    Voici un cas réel :

    J’ai testé cela sur mon blog marketing en anglais. Je voulais écrire un article sur la productivité. Pour diffuser mon article, j’ai contacté les poids lourds américains du blogging marketing. Une trentaine de noms. Je leur ai écrit un email tout simple.

    « Bonjour, je prépare un article de 3700 mots sur la productivité des blogueurs e brouillon en pj. Je vais le publier le 16 février. Je voudrais rajouter à mon article les astuces de blogueurs importants. Pensez-vous que vous pourriez partager avec moi votre astuce préférée pour travailler plus vite ? Je serai très heureux de rajouter vos conseils dans mon article, ainsi qu’un lien. Est-ce possible ? »

    Voici le mail en VO :

    mail VO

    J’ai envoyé ce message à 30 des plus gros blogueurs marketing du monde. Plus de la moitié ont répondu. Parmi eux: Jon Morrow, Zac Johnson, Neil Patel, Nancy Badillo, Dany Inyo Je n’ai pas eu de retour de Brian Clark, mais tout de même. C’est du très lourd.

    Voici par exemple la réponse de Neil Patel de Quicksprout.com, un des 10 web marketers les plus influents d’après Forbes :

    mail VO reponse

    Je leur ai renvoyé un petit mail après la publication de l’article.

    Devinez quoi. Ces blogueurs ont tweeté en masse. Jon Morrow, par exemple, c’est plus de 30 000 followers. J’ai quintuplé mon trafic en un article.

    Il y a un autre moyen simple de vous faire remarquer des gros blogueurs : partagez les articles qui vous plaisent. Les blogueurs sont sensibles à cela. Quand vous voyez un article que vous aimez, partagez-le. Vous verrez que cela vous aidera à rentrer en contact avec un blogueur, et que cela sera plus facile pour vous de lui demander un tweet ou un partage Facebook par la suite.

    Une autre façon simplissime de vous connecter aux gros ? Vous pouvez juste envoyer un petit mail et les remercier pour un super article. Par exemple, regardez le mail que j’ai envoyé à Choblab, et sa réponse :

    chob

    L’article de Chob était vraiment excellent, et je voulais simplement lui dire, en toute sincérité. Un jour nous nous croiserons peut-être, et nous échangerons avec plaisir.

    Quand vous connaissez quelqu’un, vous pouvez lui demander un lien plus facilement. Vous pouvez lui demander de partager un contenu. Vous pouvez lui demander d’écrire un article invité.

    1. Encerclez-les gros poissons:

    Les gros blogueurs sont sollicités comme les Rolling Stones. Ils ne répondent pas toujours. Alors vous allez utiliser la tactique de l’encerclement.

    Imaginons que vous bloguez sur le thème de la mode et vous voulez qu’un gros blogueur mode retweete votre article. Imaginons que votre cible soit la Penderie de Chloé et ses 10 000 followers.

     

    Au lieu de contacter Chloé directement, vous allez vous rapprocher des gens qu’elle suit. Parmi les 821 comptes qu’elle suit, certains sont inaccessibles (l’actrice Mélanie Laurent), d’autres ne vous seront pas utiles (le compte Flying Blue Air France). Par contre elle suit aussi de vrais gens, dont certains ont un site internet. Vous allez donc explorer les comptes qu’elle suit. Vous allez dresser une quinzaine de comptes dont vous devez vous rapprocher.

     

    Contactez ces personnes. Tissez un lien progressivement. Echangez. Proposez leur un article invité. Cela va générer des tweets. Et ces tweets seront remarqués par la Penderie de Chloé. Qui pourra ainsi retweeter, ou vous remarquer. Cela sera beaucoup plus facile pour vous de vous rapprocher de votre cible par la suite.

    1. Insérez une marque dans un article :

    Voici un moyen hyper puissant d’inciter les blogueurs influents à partager votre contenu. Imaginons que vous bloguez sur la cuisine, et que vous préparez une mayonnaise avec un batteur SEB. Préparez votre article sur la mayonnaise, ou votre vidéo. Et expliquez pourquoi vous préférez ce mixer.

    Ensuite, vous allez envoyer votre article à la marque en question. Qui sera fortement tentée de claironner que tel blogueur utilise ses produits.

    Je vous conseille de ne pas le faire trop agressivement. Il faut que cela reste soft, sinon la sauce ne va pas prendre. La marque va vous voir venir. Le mieux est donc de vous connecter au community manager de la marque bien avant. Utilisez Twitter et Facebook pour créer un lien. Faites-vous connaitre.

    Echangez des informations, des astuces pendant quelques semaines. Puis soumettez votre article, dans lequel vous parlez du batteur en question.

    Lorsque la marque partagera votre contenu, vous aurez un afflux massif de visiteurs.

    1. Interviewez un gros blogueur :

    C’est un des meilleurs moyens de vous connecter à un influenceur et de l’inciter à partager votre contenu.

    Rapprochez-vous d’un influenceur de votre thématique soit par sa page de contact, soit par tweeter.

    Utilisez cette trame†:

    « Bonjour, je suis ( ) du blog ( ). Je traite plus particulièrement de la thématique ( ) et je dois dire que votre article sur ( ) m’a énormément plu. J’avoue que mettre en avant l’idée de ( ) est pertinent, je n’y avais pas forcément pensé.

    J’aimerais creuser ce thème de ( ) avec vous. Seriez-vous d’accord pour que je vous interviewe durant la semaine du (date) ?

    Qu’en pensez-vous ?

    X du blog Y.

    PS : vous pouvez vérifier la qualité de mes articles en cliquant ici (lien) »

    Vous verrez que les influenceurs seront le plus souvent ravis de discuter avec vous.

    Lorsque vous publiez l’interview, recontactez votre cible et demandez-lui simplement de partager l’article.

    1. Tweetez en rafale :

    Vous venez d’écrire un article et vous le partagez une fois seulement sur Twitter et Facebook ? Vous pouvez faire mieux. Plus votre message sera partagé, plus il aura une chance d’arriver dans la zone radar d’un influenceur.

    L’astuce ?

    Tweetez le même message plusieurs fois, mais sous différentes formes :

    Un : tweetez votre message, classiquement. Titre et lien.

    Deux : le lendemain, tweetez un des messages forts de votre article, en y ajoutant un lien.

    Trois : le surlendemain, tweetez une des citations de votre article, avec un lien.

    Vous allez sur-multiplier la visibilité de votre article.

    Par exemple, si vous écrivez sur le thème des desserts :

    Un: Comment préparer une tarte aux fraises délicieuse+ lien

    Deux : Le secret des tartes aux fraises de grand-mère: laissez reposer la pâte 2 heures +lien

    Trois : « Comme la fraise a goût de fraise, la vie a goût de bonheur.  – Alain. + lien »

    Cette technique très simple permet d’augmenter la visibilité de votre article, ainsi que la probabilité qu’un influenceur le repère.

    Maintenant, c’est votre tour :

    Nous bloguons pour notre audience. Et nous voulons tous une audience plus large. Ces techniques sont simples à mettre en oeuvre et peuvent vous catapulter sur le devant de la scène.

    Elles ne demandent que peu de travail. Comprenez ce que cherchent les blogueurs influents. Connectez-vous. Créez une relation. Et vous aurez les résultats.

    Vous aussi, vous deviendrez un membre du club des blogueurs influents. Et un jour, à votre tour, vous verrez un nouveau blogueur qui se rapprochera de vous.

    André est un serial blogueur qui vit à 100% de ses sites depuis 2013. Pour augmenter votre trafic, téléchargez son ebook gratuit ´124 titres irrésistibles à recopier pour avoir immédiatement plus de clics et de trafic sur Traficmania.com.

    Partagez avec vos proches si vous avez aimé :

    • Facebook0
    • Twitter0
    • Google+0
    Google+

    4 commentaires ont été rédigés, ajoutez le votre.

    Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse

    1. Albert
      Publié dans 21 avril 2015 le 15:54

      C’est très musculeux!! Je suis ravi et intéressé par votre travail en ligne.

    2. Nicolas
      Publié dans 21 avril 2015 le 21:38

      Décidément, c’est des articles super sympa en rafale ! Je garde de coté pour un futur projet et n’hésiterai pas à l’appliquer.
      Merci de nous partager tout ça :-)

      • Andre
        Publié dans 22 avril 2015 le 17:03

        Merci! Content que cela aide.

    3. Jamal
      Publié dans 11 janvier 2016 le 11:43

      Merci pour cet article très complet. Il est clair que la qualité des articles reste la base pour avoir une audience fidèle. Au plaisir d’échanger.
      Jamal

      Répondre