Je reçois beaucoup de trafic sur mon blog grâce à mes nombreux articles sur le dropshipping.
En dehors de la question de savoir comment construire un site web de dropshipping bon marché, la question la plus fréquemment posée est celle de la viabilité de ce type d’activité : Le dropshipping est-il rentable ?
Et je dois avouer qu’il est raisonnable que les gens se posent cette question lorsqu’ils envisagent de lancer une boutique en ligne sans aucun stock.
Car même s’il est incroyablement peu coûteux de lancer une activité de dropshipping, cela ne signifie pas que vous n’aurez aucun coût à supporter.
Par conséquent, il est logique que vous vous posiez cette question avant de passer à l’action et de dépenser de l’argent.
Est-ce que le dropshipping est rentable ?
Le dropshipping est-il rentable en 2023 ? La question est simple, mais la solution est plus compliquée.
En réalité, le taux de marge, ou la somme d’argent que vous récupérerez est un facteur déterminant de la rentabilité de votre activité de dropshipping, comme pour toute activité d’entreprise.
Il est essentiel que le total des commissions que vous tirerez de cette activité couvre l’ensemble des coûts associés à votre commerce électronique pour qu’il soit rentable.
Quels sont les principaux coûts d'un site de dropshipping ?
Un site de commerce électronique doit prendre en charge un certain nombre de choses, notamment :
- Les frais de maintenance du site : qu’il s’agisse de vos frais mensuels si vous utilisez un service comme Dropizi ou du prix de l’amortissement de votre investissement initial (si vous avez acheté votre site pour plusieurs centaines ou milliers d’euros), réduiront rapidement votre rentabilité (surtout lorsque vous êtes au tout début et que vous réalisez peu de ventes).
- Le coût de l’acquisition de vos clients : Dans cette section, nous parlons de tout l’argent que vous dépenserez pour amener les gens à visiter votre site en ligne. Pour que vos publicités apparaissent dans les résultats de recherche de Google, par exemple, vous pouvez acheter des mots-clés Adwords. Ou peut-être dépenserez-vous quelques dizaines ou centaines d’euros pour faire votre publicité sur Facebook. Tous ces investissements réduiront votre marge bénéficiaire.
- Le prix de l’évolution de votre site : Au départ, peu importe que votre site soit génial ; ce qui compte, c’est que vous génériez vos premiers revenus. Cependant, vous voudrez augmenter votre taux de conversion au fur et à mesure que vous vendrez plus de choses. Par la suite, vous voudrez apporter des modifications à votre site pour le rendre encore plus utile et plus à votre image. Tenez compte de ces dépenses, car investir de l’argent réduira votre marge.
- Votre salaire : Dans un premier temps, il est conseillé de réinvestir l’ensemble de vos gains afin d’améliorer la réputation de votre site web ou de procéder à des ajustements qui affecteront directement votre activité. Lorsque vous commencerez à réaliser plusieurs (dizaines) de ventes par jour, vous pourrez penser à vous verser un salaire. Votre salaire sera basé sur la marge bénéficiaire que vous aurez après avoir déduit toutes les dépenses préalables.
Quand un site de dropshipping est-il rentable ?
La réponse est simple : lorsque le total des commissions que vous aurez réalisées sur vos ventes dépasse le total des charges que j’ai exposées précédemment.
Le loto c’est 0.000 005%
Le loto c’est 0.000 005%
Comment faire du dropshipping rentable ?
Comment pouvez-vous alors vous assurer que le total des commissions dépasse vos investissements ?
Pour moi, le dropshipping peut être rentable si vous vous concentrez sur ces trois facteurs clés.
Apprenez à connaître les difficultés du dropshipping.
Le premier concerne votre compréhension des difficultés liées au commerce électronique.
Vous ferez sans aucun doute des erreurs en créant une entreprise, comme tout le monde.
Ces erreurs seront dues à la fois à votre manque d’expérience et à votre ignorance des problèmes liés au commerce électronique.
Le problème avec ces erreurs est que de nombreux commerçants en ligne en ont commis tellement qu’ils sont obligés de fermer leur entreprise par manque de financement.
Vous ne voulez pas non plus faire d’erreurs, n’est-ce pas ? Est-ce que je me trompe ?
Et je crois que suivre un cours de dropshipping est le meilleur moyen d’éviter de commettre ces erreurs et de gagner plusieurs semaines ou mois d’expérience en matière de commerce électronique.
Lorsque vous aurez terminé de vous former, vous vous rendrez instantanément compte que vous êtes déjà bien mieux préparé pour ouvrir votre boutique en ligne.
Maintenez vos coûts aussi bas que possible.
Comme vous le savez maintenant, vos chances de devenir rentable augmentent à mesure que vous dépensez moins d’argent.
Il est donc essentiel d’investir un peu de temps dans la création d’une stratégie numérique qui vous permettra à terme de ne plus dépenser d’argent pour attirer du trafic sur votre site Web.
Car dépenser zéro euro pour chaque vente sur votre site web est le résultat recherché à long terme !
Voici quelques exemples de procédures que vous pouvez utiliser sur votre site web.
Normalement, il faut un certain temps pour les mettre en pratique, mais une fois que vous l’avez fait, vous devriez voir des résultats immédiatement :
- Optimisation des moteurs de recherche (SEO) : L’optimisation des moteurs de recherche est un ensemble de procédures que vous devez utiliser sur votre site Web pour améliorer son classement dans les résultats des moteurs de recherche comme Google.
- Réseaux sociaux : Si vous proposez des vêtements ou d’autres articles liés à des achats impulsifs (les internautes sont attirés par une belle présentation du produit ou une belle promotion), les médias sociaux peuvent être un moyen très efficace d’augmenter les ventes. Pour ce faire, il faudra créer une communauté sur Facebook et d’autres sites de médias sociaux. Ensuite, afin d’engager ce groupe Facebook et de le contraindre à vous suivre plus fréquemment, vous devrez l’animer.
- Fidélisation du client : Saviez-vous que garder un client coûte sept fois moins cher que d’en trouver un nouveau ? Pour faire simple, si vous dépensez 70 euros pour obtenir un client, le conserver ne vous coûtera que 10 euros (ceci n’est qu’un exemple). La mise en place d’une véritable stratégie de fidélisation, comme la création d’une stratégie CRM, sera importante pour garder un client (rappels marketing par e-mail ou SMS).
Encore une fois, si vous pensez que je parle russe, ne vous alarmez pas.
Commencez par lire et obtenir autant d’instructions que possible sur les questions de commerce électronique, comme je l’ai mentionné précédemment.
Votre compréhension de ce que je viens de dire augmentera à mesure que vous étudierez davantage.
Le Dropshipping peut être rentable, mais comme toute chose, il faut de la pratique.
Prenez votre temps et ne vous lancez pas tout de suite dans ce nouveau passe-temps (enfin, lancez-vous peut-être dans la formation ou la littérature spécialisée, mais ne dépensez pas d’argent avant d’être prêt).
Négociez des taux de commission.
La négociation des taux de commission est un outil fascinant pour améliorer la rentabilité du dropshipping.
Alors arrêtez de rêver !
Vous devrez accepter par défaut le taux de commission fourni par votre fournisseur tant que vous ne générerez pas de nombreuses dizaines ou centaines de ventes chaque mois.
En fait, lorsque vous êtes en position de force, c’est-à-dire que le fournisseur réalise des ventes intéressantes, la négociation est toujours plus intrigante.
Si vous ne changez pas vos prix, l’augmentation de votre taux de commission augmentera le montant d’argent que vous gagnez lorsqu’une transaction est effectuée, ce qui aura donc une incidence directe sur votre taux de marge.
Vous pouvez également bénéficier de taux de commission plus élevés d’autres manières.
Vous avez la possibilité d’inclure la commission que vous gagnez en tant que pourcentage de votre prix de vente.
Vous pouvez le faire sans réduire votre marge bénéficiaire.
En outre, plus vos prix sont attrayants, plus votre taux de conversion sera élevé et plus vous générerez de ventes.
C’est un cycle constructif !
L'erreur à éviter pour réussir du dropshipping rentable
Pour résumer, je vous mets en garde contre cette erreur si vous voulez réussir votre site de vente en ligne.
Fixer des prix de vente trop bas est l’erreur fatale souvent sous-estimée.
En fait, la majorité des détaillants en ligne nouvellement établis veulent imiter Amazon ou Cdiscount en accordant à leurs clients une remise importante.
Oui, cela vous permettra de générer vos premières ventes.
Mais comme vous le comprenez maintenant, baisser vos tarifs entraînera une réduction de la commission que vous recevrez.
Comme je viens de le dire, vous devez avoir une activité de dropshipping lucrative si vos commissions totalisent plus que vos coûts.
Cependant, les coûts sont ce qui compte vraiment, surtout au début.
Alors, au lieu de brader vos produits, améliorez-les !
Montrez votre connaissance du sujet ou démarquez-vous des concurrents en incluant des images plus accrocheuses, en fournissant plus de détails techniques, etc.
Assurez-vous que les clients Internet sont prêts à payer le prix fort et utilisez vos commissions à taux plein pour le développement et le réinvestissement.