audit seo

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit SEO est un état des lieux d’un site. L’audit SEO est un diagnostic. C’est l’outil indispensable qui permet d’analyser le site pour l’optimiser.

Pourquoi faire un audit SEO ?

Avant d’aller plus loin dans cette analyse, il convient d’expliquer l’acronyme anglais SEO.

Que signifie SEO?

SEO est l’acronyme qui signifie:” Search Engine Optimization”, autrement dit dans la ligue de Molière “Optimisation pour les moteurs de recherche”. Le SEO est donc un ensemble de techniques qui permet après analyses et recommandations de rendre le site plus visible dans les moteurs de recherche, donc de faire monter le site dans les pages, le rendant plus visible et si possible visible à la première page du moteur de recherche Google.

Le SEO est également dénommé “référencement naturel”.

Les objectifs du diagnostic SEO

Aucun site ne se ressembl , tous les sites sont différents.

Les champs d’application de chaque site varient en fonction de nombreux paramètres :

  • nature du site / amateur ou professionnel
  • informatif, commercial, récréatif, culturel…domaine d’activités
  • les objectifs à atteindre
  • le segment du marché
  • la concurrence du marché
  • la structure du site les points bloquants
  • les erreurs de programmation
  • les améliorations à mettre en place

L’audit SEO permettra de comprendre les spécificités du domaine d’activités, de repérer les erreurs,  de les corriger, de mettre en place sur plusieurs mois une stratégie SEO efficace et optimisée.

Un audit SEO complet et bien fait permet de définir la stratégie de référencement adaptée au site diagnostiqué.

Les 5 Diagnostics majeurs du SEO

Un audit SEO repose sur 5 diagnostics majeurs :

La structure interne permettant de comprendre l’architecture html interne d’un site, les balises Meta et Title, les balises Alt, le sitemap et le fichier Robot.txt, l’importance des mots clés, les sous domaines, la qualité rédactionnelle du contenu et son adéquation formelle avec les exigences de Google.
La structure externe  déterminant la popularité du site actionnée par les backlinks et l’importance des liens internes et externes apportant du trafic. Les requêtes et notes des internautes sont intégrées dans les améliorations à apporter. Le champ concurrentiel  analysant le marché concurrentiel, la stratégie de la concurrence immédiate. Ce travail comparatif permet d’amender sa stratégie et de compenser ses erreurs commerciales. La structure technique donnant la possibilité de réfléchir à la manière d’améliorer la vitesse de chargement, l’intuitivité des pages, la compatibilité mobile, la qualité du codele conseil finalisant l’audit et offrant au client une multitude de recommandations techniques, stratégiques, rédactionneles, commerciales…

Cette analyse technique détaillée domaine par domaine est indispensable.

L’auditeur recherche tout ce qui pourrait être amélioré, afin de mettre en ligne le site le plus performant possible.

Mais l’audit SEO n’est pas qu’une analyse technique interprétée par l’expérience de l’auditeur.

Les trois paramètres incontournables

Le bon classement dans les pages Google dépend aussi de trois autres paramètre incontournables :

  • le contenu éditorial
  • la qualité technique
  • la notoriété

Le contenu éditorial est fort apprécié par les moteurs de recherche Google. Il faut absolument développer une stratégie de contenu permettant de mettre en œuvre sur le site un véritable marketing de contenu. Outre la qualité rédactionnelle des articles, il sera nécessaire de programmer la diffusion :

  • d’infographies, d’emailing, de commentaires, de billets de blogs, de photos…

Chaque publication doit être stratégiquement liée à une recherche de mots-clés mettant en évidence la pertinence de la publication.

Les besoins utilisateurs des internautes naviguant sur le site doivent être scrutés pour déterminer ce qu’ils font : recherche d’une information technique, volonté d’achat, curiosité…

Cette stratégie de contenu éditorial doit être subtile, adaptée au plus prêt des besoins du marché, et immanquablement  aboutir à une stratégie de diffusion.

La qualité technique du site

Il est primordial de construire un site optimisé pour le SEO. Pour cela il faut notamment :

  • Créer un design RWD ( responsive web design) à savoir un design qui se dimensionne automatiquement à la résolution du support informatique (Tablette/téléphone mobile/ ordinateur/ …)
  • Mettre en place une arborescence réfléchie qui puisse structurer les pages de façon à ce que le maillage interne favorise les liens, donc le trafic entrant.
  • Un temps de charge performant, rapide,. Veiller à ne pas trop charger en poids les images par exemple…

Toutes ces conditions techniques et bien d’autres permettent au robot “Google Bot” de faciliter la reconnaissance du site .

Attention, les paramètres choisis par Google changent fréquemment, l’agence de référencement sérieuse, comme par exemple Occeo.com devra en permanence s’adapter aux nouvelles normes de Google, toujours plus contraignantes et modifier ces recommandations au client.

Pourquoi faire un audit SEO ?

En général, lorsque l’on entreprend la démarche de faire procéder à un audit SEO, c’est pour plusieurs raisons :

  • le site n’est plus visible dans les premières pages des moteurs de recherche
  • les ventes ne progressent plus, stagnent ou baissent…l’influence de l’audience des internautes baisse la concurrence gagne des parts de marché

Que votre site soit nouveau ou plus ancien, il n’est jamais trop tard pour réagir et réaliser un audit, un diagnostic de votre vitrine internet.

Qui choisir ?

L’audit SEO est très technique, nous avons décrit ci-dessus quelques étapes primordiales de cet audit.

Il est évident que cet audit ne peut être confié qu’à un professionnel aguerri, expérimenté, possédant bien les compétences techniques en développement, web marketing, et surtout étant capable de vous conseiller judicieusement pour faire de votre site un site performant et rentable.

 

 

Vous pourriez aimer

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *