• Pour créer un changement durable dans votre vie, vous DEVEZ savoir ceci…

    Publié le par dans Plan de vie et définition des objectifs | 3 Commentaires |
    • Facebook0
    • Twitter1
    • Google+0

    Article Invité rédigé par Nicolas Pène du blog éponyme NicolasPene.fr dans le cadre de l’événement Tournante Webmarketing, organisé par Cédric Vimeux du blog Virtuose Marketing.

    Votre vie actuelle ne vous convient pas et vous souhaitez changer les choses ? Plus encore, vous rêvez de liberté ainsi que d’atteindre votre propre indépendance ?

    Nombreux sont ceux qui rêvent d’une vie meilleure au travers de laquelle ils seraient pleinement épanouis. Seulement voilà, comme pour de nombreux sujets, bien peu arrivent réellement à atteindre un tel résultat.

    Pourquoi certains réussissent là où d’autres échouent ? Quels sont les facteurs clés qui pourraient vous apporter un changement durable ?

    C’est ce que nous allons étudier ensemble dans cet article.

    Développement personnel

    Quels changements souhaitez-vous opérer ?

    L’un des conseils qui est bien souvent prodigué dans l’univers du développement personnel est de passer à l’action. Ce conseil est certes important, cependant il n’est souvent que le raccourci d’un concept beaucoup moins trivial.

    En effet, supposons que vous soyez du genre fonceur. Vous vous dites « bon allez, ça suffit maintenant ! Il est temps de changer les choses. J’ai envie d’avoir une meilleure forme physique. J’attaque dès maintenant ».

    De cette simple idée, vous enfilez immédiatement votre jogging et partez courir. Le soir, vous vous prévoyez un menu diététique pour continuer dans la lancée. Votre première journée est une réussite. C’est bien… et ensuite…

    Ce qui se passe, bien souvent, c’est que, une fois les bonnes initiatives mises en place, vous risquez de continuer sur ce même rythme pendant 1 jour, 2 jours, 3 jours… puis au bout d’une semaine vous vous essoufflez complètement pour au final tout laisser tomber. Beaucoup d’énergie dépensée et pourquoi… pour rien !

    Que s’est-il passé, pourquoi ça n’a pas marché ?

    Dans cet exemple se trouve l’une des erreurs les plus communément faites, une erreur qui vous empêche clairement de prolonger l’effort dans la durée.

    Cette erreur, c’est tout simplement de ne pas prévoir un objectif et un plan d’action qui puissent vraiment tenir sur la durée. Certes, dans le cas de figure précédant vous vous êtes fixé des objectifs et prévoyez de réaliser tel ou tel exercice. C’est très bien, mais le problème n’est pas ici, il est sur la vision de votre objectif.

    En effet, lorsque vous agissez de la sorte vous réfléchissez de façon instinctive et recherchez des résultats immédiats. Hors, comme je le dis toujours : le développement personnel n’est pas un sprint, c’est un sport d’endurance !

    Un sprint sur une courte distance vous fera avancer très vite, mais vous vous essoufflerez aussi extrêmement vite et bientôt, vous serez contraint d’abandonner. Alors que si, à contrario, vous développez un rythme de travail régulier et TENABLE dans la durée, là oui, vous pourrez finir votre marathon.

     Voici donc mon premier conseil pour vous aider à changer la donne et mettre en place des changements durables : avant toute action, prenez le temps de définir le plus clairement possible votre objectif final. Quel est votre but ? Que voulez-vous être/faire/avoir ?  Quand souhaitez-vous atteindre un tel résultat ?

    Définissez votre objectif final de manière très précise. Puis, une fois celui-ci déterminé, prenez le temps de faire un plan d’action tenable dans la durée.

    Comment je l’ai expliqué plus haut, ce point est très important car il vous permettra d’évoluer sur la durée.

    Petit conseil supplémentaire, si en cours de route vous vous sentez vacillant sous le poids des actions à faire, n’hésitez surtout pas à revoir votre plan d’action et à l’alléger. C’est à vous de trouver le bon rythme et non à votre plan d’action de vous l’imposer.

    Faites cela et croyez-moi, vos chances de réussites n’en seront que décuplées.

    Le vrai pouvoir des habitudes !

     À ce stade vous avez identifié clairement votre objectif et mis en application un plan d’action suffisamment intelligent pour que vous puissiez le tenir dans la durée. Vous voilà déjà dans une position fort favorable, car vous avez fait ce que 90% des personnes souhaitant créer un changement durable ne feront jamais. Félicitations :-)

    C’est très très bien, mais malheureusement ce n’est pas suffisant (ça aurait été trop beau). Il manque encore un grand piège à éviter : l’abandon !

    Déjà, en travaillant sur votre rythme vous avez fait un bon travail pour réduire les chances d’abandon, mais vous pouvez aller encore plus loin.

    Pour ce faire, posons-nous d’abord les bonnes questions :

    Pourquoi abandonne-t-on ? Et plus intéressant encore : pourquoi abandonne-t-on généralement un projet après quelques semaines de travail (et non de suite) ?

    Ce qu’il faut comprendre sur ces abandons tardifs, c’est qu’il sont dus à l’épuisement d’une ressource importante, mais très limitée : la motivation !

    En effet, la motivation est une ressource que nous avons tous en nous, mais qui n’est pas illimité. Imaginez la motivation comme un réservoir d’essence. Certains ont peut-être un réservoir plus important que d’autres, cependant quelle que soit la quantité d’énergie fournie, tôt ou tard ce réservoir finira par se vider.

    Comment faire alors une fois la réserve vidée ?

    Et bien à ce moment précis, pas grand chose… Cependant, il est possible de solutionner le problème en amont et anticiper le manque de motivation. Comment ?

    En créant des habitudes… ou comme j’aime les appeler : des habitudes gagnantes !

    La raison d’être d’une habitude est tout simplement de créer des automatismes. Une fois l’habitude créée, il n’y a plus beaucoup d’effort à faire.

    Votre objectif sera donc de créer des habitudes gagnantes dès la mise en place de votre projet de changement de vie. Réfléchissez donc à une habitude, une habitude gagnante qui pourrait vous aider lorsque votre motivation vous fera défaut.

    Faites ce travail de recherche dès la mise en place de votre objectif, intégrez cette nouvelle habitude à votre plan d’action et développez la au plus tôt. Ainsi, en procèdent de la sorte vous pourrez déjouer le plus grand ennemi au changement : l’abandon.

    Prenez vraiment le temps de faire ces trois choses simples : définir clairement votre objectif, établir un plan d’action durable et développer des habitudes gagnantes. Faites ceci et, en procèdent de la sorte, vous pourrez enfin toucher du doigt le changement de vie durable auquel vous aspirez tant.

    Alors, prêts pour vous lancer dans l’aventure ?

    Cet article vous a été rédigé par Nicolas Pène, auteur, formateur et coach en développement personnel. Si cet article vous a plu et que vous souhaitez allez plus loin, alors visitez son blog : NicolasPene.fr ;-)

    Partagez avec vos proches si vous avez aimé :

    • Facebook0
    • Twitter1
    • Google+0
    Google+

    3 commentaires ont été rédigés, ajoutez le votre.

    Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse

    1. Patrick
      Publié dans 25 juillet 2013 le 10:31

      C’est vrai que pour tenir sur la durée lorsqu’on décide de se lancer dans quelque chose, il faut savoir le faire par étapes bien planifiées, faire des petits pas, répartir ses efforts convenablement, cela demande de la réflexion et beaucoup d’organisation. Une grosse détermination au départ ne vaudra rien si elle s’épuise au bout de quelques jours.

      • Nicolas
        Publié dans 29 juillet 2013 le 16:55

        Tout à fait, et c’est là que les habitudes prennent tout leur sens. ;-)

    2. Bruno
      Publié dans 30 juillet 2013 le 20:14

      Merci, je vais deja essayer de prendre l’habitude gagnante de lire tous tes articles… :-) Mais comme ils sont toujours interessants, ce ne sera pas vraiment difficile