Business Fougueux

Je dénonce.

Ceci est un manifeste proposé par Mathieu Moreno, jeune combattant de 20 ans contre les croyances traditionnelles et pour la promotion de l’audace. Vous pouvez partager ce manifeste à votre entourage si vous vous identifiez dans les valeurs que je souhaite transmettre à travers ce manifeste.

Dans ce manifeste je souhaite dénoncer certaines fausses croyances propres à la société dans laquelle nous vivons. Je souhaite également accuser certains « gourous » du marketing . Je pense que ceux-ci se reconnaitront même si je ne remets pas en cause la qualité de leur travail.

Loin des croyances traditionnelles et des discours utilisés par les gourous du marketing, ce blog n’a pas vocation à être meilleur que la majorité des blogs. 

Vous trouverez de nombreux blogs de qualité sur la toile française, aussi bien sur les finances personnelles que l’entrepreneuriat, le développement personnel et l’efficacité.

Simplement, je souhaite apporter une alternative. Je souhaite partager avec vous ma pensée profonde.

C’est en ce sens que j’ai décidé de créer pour vous ce manifeste.

 

Je dénonce :

 

1. Notre système éducatif complètement obsolète

Au risque de choquer certains, en tant qu’étudiant, je ne crois plus en l’éducation nationale.

Aujourd’hui, la valeur des diplômes délivrés par les universités et écoles rattachées à l’éducation nationale semble ne plus vouloir dire grand chose.

Nous sommes en perte de vitesse totale par rapport à d’autres grandes nations.

Aujourd’hui, et demain encore plus, la différence se fera dans la capacité de tout individu à se former soi-même. À apprendre ce qu’on ne nous apprend pas à l’école.

Laissez-moi vous parler de quelque chose…

Comment se fait-il qu’Israël, un pays d’à peine plus de 7 millions d’habitants, constamment en guerre depuis sa création et ne disposant d’aucune ressource naturelle, soit à l’origine de la création et du développement de davantage d’entreprises de haute technologie que des pays plus importants tels que la France ?

Mais nous pouvons recentrer le discours sur d’autres domaines :

Comment se fait-il que l’école ne nous apprend pas à gérer notre argent ?

Bref. Vous l’aurez compris. Je suis de ceux qui croient à un changement profond de notre système éducatif.  

 

 

2. Notre état d’esprit agonisant

 

Nous Français, champion d’Europe du pessimisme, sommes plongés dans un vaste déclin psychologique.

Dénonciation de la réussite, manque d’ambition, perte de la valeur travail, dénigrement de l’échec, peur du risque…

Autant de problèmes auxquelles nous sommes confrontés. C’est en tout cas ce que je perçois en ayant observé les personnes autour de moi.

Soyez fous, vivez, réalisez vos rêves et ne suivez pas les croyances traditionnelles qui vous condamnent à rentrer dans la norme.

Bref, ne vous tirez pas une balle maintenant.

Avec de la discipline et de la persévérance, ce monde vous offrira l’épanouissement total. Saisissez votre chance au lieu de croire à ces fausses croyances.

Alors la prochaine fois que vous avez un projet secret, essayez avant d’affirmer que tout est perdu d’avance !

 

3. Notre fameux métro-boulot-dodo

 

Pourquoi essayer de mener une existence qui n’est pas la notre ?

Pourquoi essayer de suivre le chemin qui nous est imposé ?

Dans ma vie quotidienne et malgré mon jeune âge, j’ai échangé avec de nombreuses personnes qui n’étaient pas satisfaites de leur vie professionnelle.

Pourquoi ?

Simplement parce qu’elles avaient choisis leur cursus scolaire afin de rester dans la norme. Pour suivre le chemin imposé dès notre plus jeune âge. Et non par choix personnelle.

S’il vous plait. Pourquoi passer les 2/3 de sa vie à travailler pour quelque chose qui ne nous épanoui pas ?

La majorité des personnes refusent de travailler pour quelque chose qui les passionnent. Simplement par peur de sortir du fameux métro-boulot-dodo qui s’impose à nous dès notre plus jeune âge. Par peur de blesser certains proches parfois.

Arrêtons un peu.

Vous pouvez choisir ce que vous désirez faire. Avec de la détermination et une envie profonde de travailler pour votre passion, chaque personne est en mesure de sortir de cette prison à ciel ouvert.

 

4. Les gourous du marketing

 

Mon objectif est de devenir indépendant financièrement avant même l’obtention de mon diplôme. C’est à dire en moins de 3 ans.

En écoutant les gourous du marketing, cela semble relativement simple si on s’en donne les moyens…

Alors que certains gourous du marketing vous promettent de gagner beaucoup d’argent en quelques mois, en appliquant simplement une recette miracle, d’autres vous promettent carrément la réussite dans tous les domaines de votre vie et ce en quelques semaines seulement !

Bref, en lisant les articles de blog et les argumentaires de vente de certains gourous du marketing, on ne peut pas s’empêcher de penser aux sectes.

La majorité des gourous du marketing vous diront que réussir en appliquant une méthode qui fonctionne est simple si on est discipliné et persévérant. En réalité, il n’y a pas de recette miracle !

Vous perdez votre temps et votre argent, tout simplement…

Ma vision est fondée sur 4 piliers inter-connectés. D’ailleurs, c’est la base même sur lequel repose ce blog. Parmi ces 4 piliers, il y a le développement personnel.

Comment voulez-vous réussir dans votre nouvelle activité si vous n’avez pas un minimum confiance en vous ? Si vous ne produisez pas un travail sur vous-même en parallèle ?

Pour réussir en tant qu’indépendant, ou dans tout autre domaine de la vie, il faut d’abord réaliser un travail sur soi-même.

Si ce n’est pas le cas, vous jetez votre argent par la fenêtre ! 


Mes derniers mots :

Ce blog n’a pas vocation à rentrer dans la norme. Ni même à accepter les croyances traditionnelles.

Je ne partagerai pas non plus des recettes miracles. Celles-ci n’existent pas.

Ce que je partage ici, ce sont des idées. C’est une proposition de chemin à suivre et à adapter en fonction de votre personnalité et de vos objectifs. C’est à vous de les tester, d’éliminer les mauvaises, et d’améliorer les meilleures.

L’objectif de Business Fougueux est de partager des idées, des expériences et des stratégies. Tout en montrant clairement que tout est possible si on s’en donne les moyens.

C’est en tout cas ma vision des choses. Et je tenais à la partager avec vous aujourd’hui.

 

Soyez fous. Soyez insouciants. Soyez ambitieux. Mais surtout : ayez de l’audace.

 

En espérant que ce manifeste soit la première munition capable de changer ce pessimisme propre à la mentalité française.

 

Partagez ce manifeste avec votre entourage ! Ensemble, sensibilisons un maximum de personnes ! 

Google+