• 4 erreurs à NE PAS FAIRE dans vos finances personnelles

    Publié le par dans Gestion d'argent | 6 Commentaires |
    • Facebook4
    • Twitter0
    • Google+0

    Pensez vous gérer au mieux vos finances personnelles ? Faites vous ce qu’il faut pour vos finances personnelles ?

    On entend souvent des personnes nous dire qu’il faut faire ceci, faire cela mais est ce que ces recommandations sont bonnes pour votre argent ?

    Connaissez vous les principales erreurs à ne pas commettre dans la gestion de vos finances personnelles ?

    C’est bien beau de vouloir devenir riche, de se lamenter sur la réussite d’autres personnes, de donner des conseils à une autre personne alors qu’on ne suit même pas ce qu’on dit…

    Avez vous déjà été confrontés à ce genre de comédie ?

    Pour la majorité d’entre vous je pense que la réponse est « oui » et il est temps de mettre fin à toutes ces recommandations et de voir en premier lieu ce qu’il ne faut pas faire dans vos finances personelles.

    Voici donc 4 erreurs à ne pas faire dans la gestion de vos finances personnelles:

    1- Avoir le crédit facile !

    Ne vous endettez pas dès que vous avez besoin d’argent pour acheter une voiture, la nouvelle télévision dernier cri ou encore cet appartement au bord de la mer qui vous fait rêver depuis tant d’années mais qui est 20, 30 ou même 40 fois supérieur à ce que vous gagnez chaque année ! 

    En d’autres termes… arrêtez de vivre au-dessus de vos moyens et remboursez le plus rapidement vos crédits ! 

    Voulez vous être dépendant de votre banquier jusqu’à la fin de votre vie ? Et s’il vous arrivait un gros problème financier, que ferez vous ? 

    Conseil: Ayez recours aux crédits uniquement si ils vous apportent de la valeur.

    Il faut bien faire la distinction entre « crédit actif » d’un côté et « crédit passif » de l’autre.

    Les « crédits actifs » sont ceux qui sont dans votre intérêt, ils vont vous apporter de la valeur et vous vous endettez car vous estimez que le coût de votre endettement est inférieur à ce que ce crédit va vous apporter (exemple: l’éducation, logement locatif). 

    Les « crédits passifs » sont à banir définitivement  car ils ne vous apporteront rien ou si… une source de stress et une dépendance en plus (exemple: crédit à la consommation). 

    2- Ne pas épargner.

    C’est l’erreur à ne pas faire par excellence ! 

    Si vous n’avez pas encore d’épargne alors voici 3 raisons d’ouvrir un compte épargne: 

    • vous constituer une épargne de précaution afin de faire face à toutes dépenses imprévues ou à tout problèmes passagers (exemple: un licenciement. Comment allez vous faire si vous n’avez pas mis d’argent de côté ? ).
    • mettre de l’argent de côté pour votre retraite. 
    • vous constituer un fond pour investir dans quelques années (exemples: une voiture ou encore votre mariage).

    Et même si vous pensez qu’il est trop tard pour épargner faites le quand même car ce que vous mettez de côté est toujours bon à prendre

    Voulez vous vous mordre les doigts de ne pas avoir épargné le plus tôt possible quand votre retraite approchera ? 

    Alors ? Non je ne pense pas donc commencez maintenant à épargner, c’est indispensable !

    Conseil: ouvrez un compte épargne et commencez à vous payer en premier.

     3- Ne pas investir.

    La principale erreur est de penser que l’investissement est réservé aux riches ou aux experts alors qu’en réalité pas du tout, chaque personne peut investir avec ses propres moyens mais il faut avoir un but.

    Investir dans le vent pour se donner bonne conscience est à banir et avant chaque investissement établissez un plan d’investissement pour définir l’objectif de votre investissement.

    Et ne l’oubliez pas, investir est un des meilleurs moyens pour vous enrichir, c’est la base même de l’accumulation de richesse.

    Cela peut passer par un investissement locatif, l’ouverture d’une assurance vie, d’un PEA ou encore le fait d’investir dans votre business. 

    Conseil: Etablissez maintenant un objectif et commencez à investir. Que vous ayez 20 ans ou 50 ans chaque investissement vous sera utile et augmentera votre richesse mois après mois. 

    N’oubliez pas que chaque investissement est une marche de plus vers l’indépendance financière. 

    Attention: C’est un processus sur long terme qui ne se fera pas du jour au lendemain. Beaucoup de personnes pensent qu’ils vont « devenir riche » parce qu’ils ont investi pendant 2, 3 ou encore 5 ans alors que pas du tout. L’investissement prend du temps alors autant commencez le plus tôt possible ;)

    4- Dépenser encore et encore !

    Êtes vous de ceux qui dépensent dans tout et n’importe quoi ? Dépensez vous dans ce que vous voulez vraiment, ce qui est nécessaire pour vous, dans ce qui vous fait plaisir ?

    Si la réponse est non alors il est grand temps d’éviter les dépenses superflues et de se recentrer sur ce qui vous fait vraiment plaisir. 

    Essayez de dépenser intelligemment et de réduire les dépenses inutiles, voire de les supprimer.

     

    Conseil: Faites un plan de dépense intelligent avec:

    • 1. Toutes vos dépenses fixes (logement, alimentation…).
    • 2. L’inventaire de toutes vos dépenses inutiles:  essayez de garder ce qui vous fait plaisir, ce qui est vraiment nécessaire pour vous, il faut que chaque dépense vous apporte plus que le prix auquel vous l’avez acheté (que ce soit un produit, un service…). 
    • 3. Ce que vous allez garder. Faites un tableau et mettez d’un côté les dépenses qui ne vous apportent que très peu de valeur (calculez à l’année le coût de ces dépenses que vous jugez inutiles, ou que vous pouvez vous passer)  et d’un autre côté les dépenses dont vous ne pouvez pas vous passer, celles qui vous font plaisir (calculez de la même manière que les dépenses inutiles). Cela devrait renforcer votre décision de banir toutes ces dépenses superflues.

    Résumons:

    Vous l’avez compris, il est essentiel de ne pas faire ces erreurs dans la gestion de vos finances personnelles… c’est une question « d’enrichissement ou de ruine » ;)

    Donc n’oubliez pas, il faut: 

    1. Ne pas contracter des crédits qui ne vous apportent que peu de valeur et remboursez tout vos crédits le plus rapidement possible.
    2. Epargner le plus tôt ou le moins tard possible ! 
    3. Investir.
    4. Eviter les dépenses superflues et adopter un plan de dépense intelligent.
    5. Partagez ou commentez cet article si vous l’avez aimé :)

    Partagez avec vos proches si vous avez aimé :

    • Facebook4
    • Twitter0
    • Google+0
    Google+
    bien gérer son argent | bien gérer son budget | comment gérer son argent | | gestion argent | mieux gérer son argent

    6 commentaires ont été rédigés, ajoutez le votre.

    Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse

    1. Benjamin Challoy de Comment Faire Blog
      Publié dans 9 mai 2013 le 23:58

      Eh je suis le résumé à la lettre jusqu’à maintenant !
      C’est grave docteur ? ^^

      Bon article, bonne description, bonne vision des choses, continue comme ça !

      Benjamin
      Le dernier article de Benjamin Challoy de Comment Faire Blog : SG-Autorépondeur : 9 critères de choix pour bien choisir votre prestataire.

      Répondre
      • Publié dans 14 mai 2013 le 18:54

        Salut Benjamin !

        Et non c’est pas grave docteur ;)

        A bientôt,
        Mathieu

        Répondre
    2. [email protected] immobilier
      Publié dans 12 mai 2013 le 21:34

      La frugalité, mais pas dans l’excès. Il faut trouver un équilibre entre les tentations, le plaisir, les compulsions en quelques sortes, et les économies qui nous permettent d’investir pour créer du patrimoine (ou autre). L’idée principale étant tout de même de regarder bien plus loin que le bout de son nez..

      Répondre
      • Publié dans 14 mai 2013 le 18:56

        Salut Damien,

        C’est vrai, il faut voir à long terme, c’est essentiel de batir un plan sur 5, 10 ou même 20 ans et de se donner des objectifs, par exemple épargner dans le but d’acheter une nouvelle voiture.

        A bientôt,
        Mathieu

        Répondre
    3. mollo
      Publié dans 20 février 2014 le 12:43

      je vous remercie pour tout vos conseils , vous êtes généreux Mathieu !

      j’ai quelques choses a éclaircir :

      _avant de vouloir réussir , il faut premièrement aller au font de sois même ,
      étudier sois même ( régler tout crédit au centime prêt , et éviter les crédit sans bénéfice .( qui paye ses dettes s’enrichie !!!) réalité absolue .

      _ une fois on est vierge de crédit de tout les cotés là on peut commencer a exploiter une idée quelconque même si c’est une idée a peut de bénéfice ne craignez pas tout se développe dans ce monde .

      _conseil : évitez les crédit lourds au début , vous pouvez faire extension de crédit auprès de votre banquier lorsque vous assurer le créneaux et que votre activité est sure et peut vous apporter plus .
      a+

      Répondre
    4. David Sertillange
      Publié dans 25 juillet 2015 le 00:35

      Tout à fait d’accord avec l’ensemble. Il y a tellement à redire sur les finances personnelles, particulièrement en France.

      Par exemple, la tenue d’une comptabilité financière personnelle traquant chaque entrée et sortie d’argent devrait être une obligation dans les foyers. Comment savoir si on s’enrichit ou s’appauvrit si on a aucune idée de combien on avait le 1 et le 30 de chaque mois ?

      C’est impossible…

      Répondre