• Vous pouvez devenir EXPERT dans n’importe quel domaine

    Publié le par dans Entrepreneuriat | 1 Commentaire |
    • Facebook10
    • Twitter2
    • Google+0

    Article invité rédigé par Anthony NEVO du blog Crazy-Marketing dans le cadre de l’événement Tournante Webmarketing, organisé par Cédric Vimeux du blog Virtuose Marketing.

    Devenir expert dans un domaine qui vous passionne, cela vous intéresse ? Vous pensez peut-être que c’est compliqué, voire impossible ?

    Laissez-moi vous dire que vous pouvez prendre la décision de devenir un expert dans le domaine que vous souhaitez et quand j’utilise le mot expert, j’entends par la que vous en saurez bien plus sur le sujet que pratiquement n’importe quelle autre personne et que vous aurez une technique et une connaissance quasi irréprochables…

    Vous vous demandez sûrement maintenant comment faire et pourquoi la majorité des gens survolent un domaine sans jamais devenir expert de celui-ci ?

    C’est simple, quand vous commencez quelque chose, que ce soit un sport, l’apprentissage d’une langue, l’informatique ou n’importe quel autre domaine, vous allez commencez par une période d’inconfort…

    Je vais vous citer comme exemple deux de mes grandes passions.

    1 : Le marketing

    Quand j’ai commencé à m’intéresser au marketing, et plus particulièrement au web-marketing, c’était très compliqué. J’allais dans tous les sens, je partais dans toutes les directions, je perdais beaucoup de temps et c’était très frustrant.

    C’est ce que j’appelle la phase de l’inconfort, et oui, au début, vous ne faites pas exactement ce que vous voulez, cela peut donc déranger et malheureusement c’est dans cette phase qu’on peut voir la majorité des abandons.

    2 : La batterie

    Et oui, je suis batteur =) Cela fait environ 10 ans que j’ai commencé à jouer de la batterie. Que s’est t-il passé au tout début ? Je peux vous dire qu’il y a eu plusieurs périodes ou je jouais pratiquement pas, puis j’ai repris et encore arrêté, etc…

    Au début, en effet c’est frustrant. On regarde une vidéo sur internet d’un méga solo de batterie, on se dit whouaaa je veux faire exactement la même chose, puis on se rend compte qu’il va falloir pédaler longtemps avant d’arriver à un tel niveau…

    On passe encore une fois par un sentiment d’inconfort car on ne maitrise pas bien ce que l’on voudrait réellement faire. Encore une fois, pour un instrument de musique par exemple, le taux d’abandon pendant cette phase est énorme…

    Mais que ce passe t-il pour les gens qui persévèrent ?

    Si la personne persévère vraiment et que ce qu’elle fait devient vraiment une réelle passion, cette personne à force de pratiquer n’aura aucun mal à devenir expert de son domaine.

    Vous allez peut-être me dire qu’il faut énormément de temps pour arriver à un tel résultat ?

    Oui, en effet, il vous faudra du temps. Une étude a été menée récemment nous montrant que dans bon nombre de domaines, il vous faudra 10 ans avant de parfaitement le maitriser. Bien entendu, tout dépend du domaine choisi.

    Mais évitons de dramatiser, 10 ans peuvent paraitre très longs, mais au final, si vous ne faites rien aujourd’hui dans 10 ans quelle aura été votre évolution…

    Je vais prendre un autre exemple pour vous montrer les choses plus simplement et on arrive à ma troisième grande passion qui s’associe de près avec la première.

    Le développement personnel, imaginons maintenant : je me mets à lire des ouvrages sur le développement personnel et à le pratiquer pendant 30 minutes par jour, que va t’il se passer ? Dans 10 ans, j’aurais accumulé 108.000 minutes d’apprentissage et de pratique !!!! ce qui correspond, accrochez-vous, à 1.800 heures !!!

    A votre avis, après 1.800 heures d’apprentissage et de pratique sur le développement personnel, je pourrais être considéré comme un expert dans ce domaine ?

    Je pense en effet que c’est le cas, le domaine par contre où vous souhaitez percer et vous élever à un niveau très élevé doit être une réelle passion pour vous,quelque chose qui vous fait vibrer et que vous faites avec plaisir, car croyez moi, si vous le faites à contre-coeur, vous n’arriverez pas à passer le stade de l’inconfort et vous abandonnerez en cours de route.

    Mais une fois de plus, je vous demande de bien vouloir me croire. Une fois que cette période d’inconfort est passée, c’est que du bonheur. Aujourd’hui, sur internet, je fais beaucoup de choses et j’adore ça.

    J’en ai fait mon métier et je m’éclate. Je peux vous dire que quand le réveil sonne le matin j’ai un large sourire qui se dessine sur mon visage en pensant à la journée qui m’attend.

    Quand je me retrouve derrière une batterie, c’est la même chose. Je m’éclate et les années passées à apprendre et à pratiquer ont fini par payer.

    Et vous, qu’en pensez-vous ?

    Partagez avec vos proches si vous avez aimé :

    • Facebook10
    • Twitter2
    • Google+0
    Google+

    Un commentaire a été rédigé, ajoutez le votre.

    Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse

    1. Rétrolien: Tournante Web-marketing 2013 : Voici mes SEPT articles ! - Crazy Marketing