• Business Fougueux a été SUPPRIMÉ !

    Publié le par dans Événements | 5 Commentaires |
    • Facebook1
    • Twitter1
    • Google+0

    Aujourd’hui je voudrai partager avec vous une mésaventure qui m’est arrivé. C’est un article inhabituel sur Business Fougueux mais il est très lourd de sens (vous verrez pourquoi dans la suite de l’article… :) ).

    En fait… j’ai eu une des plus grosses peur de ma vie !

    Je vous explique : 

    Hier, donc mardi,  j’étais en train de vous préparer un tutoriel vidéo sur un sujet que vous allez découvrir dans quelques semaines (suspense… ;) ) et tout d’un coup, pris dans mon élan, j’ai malencontreusement cliqué sur une option qui a réinitialisé mon blog WordPress (pour ceux qui connaissent).

    Pour faire court : BUSINESS FOUGUEUX A ÉTÉ SUPPRIMÉ. IL A ÉTÉ REMIS À ZÉRO EN 10 SECONDES MONTRE EN MAIN !

    J’ai tout perdu en quelques secondes. Mes articles (tous !), mon nouveau design, l’ensemble de mes pages, mes images… bref tout a été supprimé mardi 13 août vers 17 heures !

    Bref, Business Fougueux a été HS en une fraction de seconde !

    Business Fougueux : direction la poubelle (et hop supprimé !)

    Autant vous dire que ça a été un choc terrible pour moi. Un choc en plus et je faisais une crise cardiaque. Je vous assure !

    Vous imaginez, tout le contenu que j’ai réalisé pendant ces 4 mois de blogging parti en fumée ! Ça fait très mal. J’étais vraiment dégouté, écoeuré et j’ai mis plusieurs heures à m’en remettre.

    À ce moment précis, seul dans mon bureau, j’avais qu’une seule envie : jeter par la fenêtre mon ordinateur, le blogging et mon bureau (autant ne pas faire les choses à moitié !).

    Mais en fait, plutôt que de tout envoyer en l’air, j’ai calmé mes ardeurs et j’ai réfléchi quelques minutes (1 heure pour vous dire la vérité…) à la solution qui pourrait résoudre mon problème : remettre en place mon blog WordPress avec tous les articles que j’avais écrit, retrouver le nouveau design de Business Fougueux (j’espère qu’il vous « plaisait » ? ;) )… bref retrouver mon joujou quoi et continuer à partager avec vous tout ce que j’apprends.

     

    1 HEURE !

     

    C’est le temps qu’il m’a fallu pour résoudre mon problème qui pourtant me semblait impossible à résoudre (avec un tel choc on perd rapidement ses moyens…).

    Je n’avais pas le choix, j’ai dû me ressaisir, délaisser mes angoisses, passer au-dessus de mes peurs et surtout trouver l’énergie nécessaire pour chercher comment résoudre ce problème (je venais de passer 7 heures à vous préparer des vidéos pour un événement spécial qui approche sur Business Fougueux donc autant vous dire que j’étais épuisé).

    Donc en 1 heure j’ai contacté le service client de mon hébergeur (qui m’ont dit que c’était trop tard, que Business Fougueux était supprimé, qu’on ne pouvait plus rien faire), j’ai essayé de trouver une sauvegarde d’une de mes bases de données (ouf j’en avais fait une… la voilà la solution…), j’ai supprimé la nouvelle base de donnée et je l’ai remplacé par mon ancienne (qui datait de 3 jours) et… Business Fougueux était de nouveau disponible.

    Avec les articles, le nouveau design, l’ensemble des pages et tout le tralala quoi !

    Quel soulagement ! Mais bon j’ai quand même mis plusieurs heures à m’en remettre (même si le blog fonctionnait à merveille) !

    Morale de cette aventure riche en émotions (stress, angoisse, colère bref la totale quoi) : persévérez et ne reculez pas devant les contraintes. Passez au-dessus de vos échecs et n’abandonnez jamais. Trouvez des solutions et apprenez de vos erreurs.

    Ma méthode pour ne  plus jamais refaire les mêmes erreurs :

    Promis, je vous assure, plus jamais je ne ferai cette erreur ! Ne vous inquiétez pas, Business Fougueux continuera aussi longtemps que possible ;)

    J’ai fait une erreur mais j’ai beaucoup appris de cette erreur. J’ai progressé et je ne ferai plus jamais la même erreur (si tout se passe comme prévu bien sûr ;) ).

    Pour vous c’est exactement la même chose, vous avez le droit de faire des erreurs (on est humain après tout) mais vous n’avez pas le droit de refaire les mêmes erreurs.

    Voici donc une méthode simple pour avancer grâce à ces erreurs (et ne plus jamais commettre les mêmes erreurs !) :

    1. Créer un dossier dans Evernote (ou un cahier ou un autre logiciel) où vous allez créer des notes consacrées uniquement à vos erreurs. Intitulez ce dossier « Leçons et échecs ».
    2. Ensuite pour chaque projet que vous développez actuellement (et dans le futur), listez l’ensemble de vos échecs (ainsi que les solutions trouvées, les leçons que vous en avez tiré…) pour chaque projet.
      1 projet = X échecs et X leçons (solutions…) pour chaque échec. 
    3. Reportez-vous régulièrement à ce dossier pour ne plus faire les mêmes erreurs dans le futur.

     

    Et vous, quels ont été vos plus grands échecs ? Vos plus grandes peurs ? 

    Partagez avec vos proches si vous avez aimé :

    • Facebook1
    • Twitter1
    • Google+0
    Google+

    5 commentaires ont été rédigés, ajoutez le votre.

    Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse

    1. Jérôme
      Publié dans 14 août 2013 le 19:36

      Ouf, je comprends que ça t’ait donné un coup de chaud.

    2. Marketing de reseau solution
      Publié dans 20 août 2013 le 05:13

      Ca fait peur en effet!
      Ca m’est deja arrive 2 fois, d’ecraser completement mon site.
      Plus moyen d’y acceder, j’avais tout simplement effacer le fichier principal.
      Je suis alle sur mon lit, abassourdi, ne sachant plus quoi faire, le cerveau qui a du mal a fonctionne. Ca tourne vite et en meme temps impossible d’analyser.
      Finalement mon hebergeur avait une sauvegarde et ils l’ont reactive en moins de 2 minutes.
      C’est avec les erreurs que l’on apprend de toute facon.
      Et ca nous apprend a se preparer au pire en se protegeant mieux pour le futur.
      Faire des sauvegardes est d’ailleurs essentiel a la bonne sante de notre blog.

      A quand la parution de tes videos alors?

      Bertrand

      • Publié dans 25 août 2013 le 21:50

        Alors tu dois très bien comprendre ce que j’ai vécu… Comme quoi on apprend de ces erreurs, je réalise des sauvegardes régulièrement depuis ce « cataclysme » !

        Et… pour les vidéos ce n’est encore pas pour maintenant mais j’ai déjà une formation complète en vidéo qui va sortir en septembre :)

        Au plaisir de te revoir,

        À bientôt,

        Mathieu

    3. Michel
      Publié dans 6 mai 2014 le 15:38

      Bonjour,
      Pour sauvegarder votre site wordpress au quotidien et de façon totalement gratuite et sûr, il existe de nos jours des plugins sur wordpress.
      J’ai testé wp-google-drive et cela fonctionne très bien.
      Il sauvegarde le site et la base de donnée sur Google Drive.
      http://wordpress.org/plugins/wp-google-drive/
      Testé et approuvé !

      Michel de http://www.ing-direct-l-offre-de-parrainage.fr

      ps: c’est agréable de lire ton blog et de sentir la bonne énergie qui s’en dégage.

      Répondre