• 3 applications gratuites pour organiser et gérer son entreprise

    Publié le par dans Entrepreneuriat | 1 Commentaire |
    • Facebook0
    • Twitter0
    • Google+0

    Article écrit par Catherine Duprez directrice marketing de l’entreprise Fonvirtual

    Internet est devenu le refuge des applications gratuites tant au niveau professionnel que personnel et dont l’offre ne cesse d’augmenter chaque jour.

    Google, avec ses applications Google Apps a réussi à démontrer qu’il n’était pas nécessaire de réaliser de grands investissements en infrastructures ni en logiciels pour pouvoir bénéficier d’une boîte mail corporative de qualité par exemple. Grâce aux services gratuits du cloud computing, et plus précisément de sa branche la plus connue, le logiciel en tant que service (SaaS), une quantité d’outils variés est à notre disposition. Ils servent aussi bien à planifier la communication interne de son entreprise, sa gestion en général qu’à gérer ses relations et communications avec ses fournisseurs/clients, etc.

    Le logiciel en tant que service est un modèle de prestation dans lequel les applications sont hébergées et gérées dans le centre de traitement d’un prestataire de service accessible via une connexion internet. Parfaitement actuel, il s’agit d’un modèle qui s’adapte à la mobilité et à la flexibilité des travailleurs, qui permet une réduction de coûts importante si l’application n’est pas gratuite et enfin, qui évolue avec le développement de son entreprise.

    C’est pourquoi, pour toutes startups ou entrepreneurs créant une nouvelle affaire et dont l’objectif premier est de faire fructifier une idée, le SaaS est une source de solutions efficaces qui permet d’éviter de s’encombrer avec une logistique chère et compliquée. La combinaison de ces outils assure à tout entrepreneur les services basiques indispensables à la réalisation de son activité au jour le jour et sans infrastructures de serveurs.

    Cependant, hormis le service de boîte mail Gmail et des Google Apps, il existe une multitude de programmes développés par d’autres prestataires et qui facilitent la gestion quotidienne d’une entreprise à des prix accessibles voir inexistants. Voici-ci quelques uns des meilleurs exemples trouvés sur internet :

    Trello

    Toute entreprise, indépendamment de son activité, a des tâches quotidiennes à exercer et qui doivent être organisées. La manière d’organiser ces tâches assure l’efficacité de l’entreprise en optimisant ses efforts, son temps et ses ressources.

    Trello est un outil online et gratuit (même si vous pouvez profiter de son offre Premium payante) qui permet à une entreprise d’organiser et de planifier ses tâches à réaliser. Il s’agit d’une forme de planification kaban dont la flexibilité aussi bien collective qu’individuelle, permet d’avoir une vision générale du déroulement des projets et de tâches des collègues.  D’autre part, ce système inclut diverses fonctionnalités, tel que la synchronisation avec un compte Google et depuis n’importe quel dispositif.

    Live Minutes

    Si votre entreprise a besoin d’un service de vidéoconférence pour échanger avec des clients, des fournisseurs ou bien parce que votre équipe est dispersée géographiquement, il existe plusieurs solutions autres que Skype ou que les Hangouts de Google.

    Live Minutes est un outil de travail collaboratif avec lequel il est possible de réaliser des vidéoconférences, de modifier des documents de manière simultanée, conjointement et à distance. Dans la version gratuite du service, l’entreprise peut disposer de 5 salles de travail, alors qu’elles sont illimitées dans la version Premium. Des réunions virtuelles qui permettent d’économiser les déplacements et les voyages.

    Insightly

    Si gérer ses communications avec un client est compliqué, la difficulté augmente quand nous devons gérer un dossier entier de contacts, leurs données, des réunions programmées … La difficulté l’est d’autant plus lorsque plusieurs personnes doivent avoir accès à ces informations.

    Bien que l’éventail d’applications auxquelles nous pouvons recourir pour cette tâche, soit large, Insitghtly est une option lowcost relativement acceptable  puisqu’elle offre un accès à 3 usagers simultanés et 2500 clients. Pour des petites et des moyennes entreprises, il s’agit d’une option à prendre en compte, compte tenu de sa relation prestation-prix.

    Il est évident qu’il existe encore pleins d’autres applications à utiliser, d’autres plus connues comme Dropbox, Google Drive ou MailChimp, mais celles que nous venons de vous présenter, moins connues, sont indispensables pour des entreprises qui ont besoin d’une gestion à un prix accessible.

    Partagez avec vos proches si vous avez aimé :

    • Facebook0
    • Twitter0
    • Google+0
    Google+

    Un commentaire a été rédigé, ajoutez le votre.

    Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse

    1. Immobilier 100% entre particuliers
      Publié dans 28 août 2015 le 21:48

      Que peut-on demander de plus à un rédacteur ? C’est magnifique !

      Répondre