Startups en open space

6 conseils d’experts pour les PME et les « startup »

De nos jours, de plus en plus de personnes souhaitent devenir entrepreneur pour trouver « le prochain objet ou service révolutionnaire ». Lorsqu’un professionnel réussi, les avantages de posséder une startup sont évidents :

  • Être son propre patron ;
  • Créer quelque chose à partir de rien ;
  • Apporter de la valeur aux personnes qui nous entourent ;
  • Gagner plus d’argent et de liberté qu’en étant salarié.

 

Cependant, la phrase clé de cette équation est : « quand elle réussit ». Trop souvent, les startups échouent, 75 % d’entre elles selon le Harvard Business Review.

 

Malheureusement, tout le monde n’est pas fait pour être entrepreneur. Ou du moins, pas par nature. Pour diriger une bonne entreprise, il faut être capable d’assumer le rôle qui convient. Si cela implique de faire des choses et d’agir d’une manière qui n’est pas naturelle, alors qu’il en soit ainsi. Sinon, vous risquez de faire partie des 75 % qui échouent.

 

Voici donc huit points essentiels qui représentent les conditions préalables pour devenir un entrepreneur prospère.

 

Prendre des risques et être prêt à échouer

L’échec n’empêche pas de réussir en fin de compte. En fait, c’est souvent une étape nécessaire. Les meilleurs entrepreneurs ne laissent pas la peur de l’échec les empêcher de se lancer dans ce qu’ils croient être une grande idée. Certains de ces risques ne se réaliseront pas, mais ceux qui se réaliseront seront ceux qui vous définissent.

 

Ne jamais cesser de travailler son réseau

Lorsque votre entreprise n’a pas encore démarré, des relations vous aideront à la maintenir à flot. Lorsque vous les solliciterez, ces aides initiales se transformeront en puissants alliés. Bientôt, vous serez en mesure d’aider vous aussi une autre startup en difficulté.

 

« Établissez des liens et gardez une trace de chaque personne que vous rencontrez », a déclaré Clare Dreyer, spécialiste des carrières, à M. Forbes. « Demandez leur conseil et leur aide. Restez en contact avec eux en cours de route et construisez votre réseau avant d’en avoir besoin ! Des relations de qualité sont les clés du royaume ».

 

Définissez et accaparez-vous votre créneau

De nombreuses « startup » réussissent parce qu’elles ont identifié un créneau et ont accaparé ce marché. En découvrant un service, un produit ou une fonctionnalité auxquels personne d’autre n’a pensé, vous donnez à votre entreprise une chance de réussir.

 

Être un étudiant accompli

Bien après avoir quitté votre dernier cours, vous apprenez encore de nouvelles choses chaque jour. En tant qu’entrepreneur, vous devez toujours être un étudiant, prêt à prendre conseil, à écouter d’autres idées et à apprendre de ceux qui ont été là eux-mêmes.

 

L’esprit d’entreprise consiste à résoudre des problèmes et à apprendre sur le tas.

 

Ne vous inquiétez pas pour votre portefeuille…

Si vous démarrez une entreprise, vous allez subir quelques coups financiers. Comme on dit, on ne peut pas gagner de l’argent sans en dépenser. Mais il y a plus que le fait d’éviter la misère. Les meilleurs entrepreneurs ne pensent pas en termes de chiffre d’affaires, mais en termes de valeur ajoutée. Cette valeur peut être financière, mais elle peut aussi bien être sociale, psychologique ou autre.

 

Soyez flexible et à l’écoute du marché

Même si vous trouvez la niche parfaite, elle ne restera pas nécessairement la même pour toujours. Les marchés peuvent être inconstants et les consommateurs veulent être à la pointe du progrès. Si vous ne pouvez pas pivoter et réagir lorsque le vent du changement souffle, vous serez mis à l’écart.

 

Vous pourriez aimer

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *