• 3 nouvelles tendances de stratégies marketing du e-commerce

    Publié le par dans Entrepreneuriat | 2 Commentaires |
    • Facebook0
    • Twitter0
    • Google+0

    Bien qu’encore essentielles pour une stratégie marketing globale d’un e-commerce, certaines techniques sont devenues avec le temps le b.a ba de toute démarche marketing : référencement naturel, utilisation de moteurs marchands, présence sur des places de marché, outils de promotion, affiliation de blogs, newsletters fréquentes… ces procédés sont aujourd’hui connus de tous. En revanche, des stratégies comme le m-commerce, le commerce social et le marketing géolocalisé se sont développées très récemment et demandent d’être mises en lumière. C’est ce que nous tenterons de faire dans cet article :

    Le m-commerce en plein essor – quel avenir ?

    Avec la recrudescence de ventes en ligne de produits et de services via des appareils mobiles comme le smartphone et la tablette, la montée du m-commerce a vu le jour tout naturellement et est incontournable dans une stratégie e-commerce actuelle. Le m-commerce va de pair avec un design adapté aux différents supports – ordinateur, tablette ou smartphone, pour proposer aux internautes une meilleure expérience web utilisateur. Le responsive design, ou le principe de site web adaptatif sont des moyens simples à mettre en place via des offres d’hébergement peu coûteuses comme 1and1 pour proposer une navigation confortable et ergonomique aux utilisateurs. Et bien que la démarche se fait encore frileuse dans l’Hexagone, elle a déjà fait ses preuves chez ses voisins européens et s’annonce assez prometteuse pour l’avenir du commerce en ligne français comme l’explique l’article « Le m-commerce en 2015 en 5 chiffres » tiré de L’Express.

    Le commerce social – discret mais excitant

    Aussi appelé commerce connecté, le commerce social est une forme de e-commerce spécifique qui a vu le jour très récemment avec la présence indéniable des consommateurs connectés sur les plateformes sociales comme Facebook et Twitter. Le commerce social a su s’imposer dans les démarches d’achat des consommateurs en les rendant acteurs même de la stratégie marketing. En d’autres termes l’avis des internautes répertorié sous formes de likes, de commentaires – et de questionnaires – est pris en compte dans les démarches marketing d’un e-commerce qui s’adapte ainsi constamment aux variations des besoins et des envies de sa clientèle. Par extension, le f-commerce chez Facebook, et le t-commerce chez Twitter ont vu le jour et correspondent à l’acte de vendre ou d’acheter directement sur le réseau social en question. De cette manière, les développeurs peuvent recueillir plus d’informations sur les visiteurs de leurs pages et ainsi cibler leur clientèle pour toujours mieux la satisfaire.

    Le marketing géolocalisé – des extensions cross-canal

    Comme son nom l’indique, le marketing géolocalisé consiste à utiliser les techniques de géolocalisation de l’utilisateur d’appareils mobiles afin de lui faire parvenir des offres commerciales adaptées au lieu où il se trouve. De cette manière, on comprendra que le type d’offres et de publicités changera en fonction des habitudes culturelles et quotidiennes des personnes visées. Pour aller plus loin, de nouvelles entreprises comme Roq.ad ont basé leurs services sur ce concept de géolocalisation en connectant les appareils des utilisateurs aux panneaux d’affichage publicitaire. Dans cette idée, l’affiche commerciale croisée à n’importe quel moment de la journée par l’usager, ayant pu être omise par celui-ci, s’affichera automatiquement sur son appareil connecté plus tard le même jour. La stratégie marketing, assez pernicieuse de premier abord, semble pourtant annoncer le devenir du monde du commerce en ligne.

    Partagez avec vos proches si vous avez aimé :

    • Facebook0
    • Twitter0
    • Google+0
    Google+
    commerce social | m-commerce | marketing e-commerce | marketing géolocalisé | tendances marketing

    2 commentaires ont été rédigés, ajoutez le votre.

    Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse

    1. Julie
      Publié dans 29 octobre 2015 le 20:31

      Merci pour l’article. En plus, votre blog est d’une très grande qualité, tout y est bien expliqué de façon limpide.

      Répondre
    2. Olivier
      Publié dans 13 janvier 2016 le 12:30

      Exactement intéressant et instructif, comme la formation gratuite concernant l’investissement boursier que je viens juste de voir sur le site de Thierry de http://www.gagner-argent.org! ça m’a permis en un rien de temps de savoir reconnaitre facilement les pièges du web!

      Répondre