• 26 ans et déjà son propre patron !

    Publié le par dans Interviews | 4 Commentaires |
    • Facebook0
    • Twitter0
    • Google+0

    interview thibaut patouillardBonjour à tous ! 

    Toujours dans le prolongement de l’événement, je vous propose aujourd’hui l’interview de Thibaut Patouillard qui nous livre son histoire, son expérience ainsi que la manière dont il gère ses finances personnelles. 

    Je vous conseille vivement de vous rendre sur son blog démarre ton aventure pour avoir plus d’informations sur les sites de niches. C’est un véritable moyen de gagner de l’argent sur internet et en plus il y a encore un gros potentiel, le marché n’est pas saturé donc c’est le moment ou jamais de commencer à s’intéresser sérieusement aux sites de niches ;) 

    A bientôt et bonne lecture :)

    1.Bonjour Thibaut, peux tu te présenter en quelques lignes ?

    Salut ! Je suis Thibaut Patouillard de demarretonaventure.com. J’ai 26 ans et j’habite depuis un an et demi à Montpellier. Je suis originaire de Grenoble où j’ai fait des études d’économie (licence éco-g) et de Finance (IAE Grenoble) spécialité finance d’entreprise et marché financier.

    Je m’intéresse à beaucoup de chose, que ce soit la cuisine, le sport ou encore l’entrepreneuriat. J’utilise l’informatique et plus particulièrement internet pour le travail car c’est un outil qui permet de multiplier sa productivité et d’automatiser un grand nombre de tâches, mais je ne suis pas plus geek que ça ;) !

    Je n’aime pas me spécialisé dans une seule matière et j’ai besoin d’autonomie, c’est la raison pour laquelle j’aime l’entrepreneuriat.

    Mes domaines de compétences sont la finance, le marketing, le management stratégique, la créativité/innovation, le management et l’internet de manière générale.

    2. Quelles activités as tu développées pour gagner de l’argent sur internet ?

    Je viens de lancer mon blog avec lequel je compte obtenir des revenus affiliés, mais n’étant âgé de même pas deux mois il ne me fournit pour l’instant rien. Je touche des centaines d’euros tous les mois grâce à mon réseau de site de niche, dont j’explique le fonctionnement gratuitement sur mon blog et qui tombe de manière automatisé.

    Je ne passe que très peu de temps par semaine à l’améliorer. J’ai aussi la boutique en ligne livresdecuisine.net que je tiens avec mon père et qui figure en bonne place dans la vente de livre de cuisine sur internet !

    3. Vis tu de tes activités sur internet ou as tu un emploi en parallèle ?

    Je vis de mes activités sur internet et je compte bien les développer au maximum. Dans un futur à moyen terme j’aimerai créer une tpe ou pme physique, mais pour l’instant tout se passe chez moi tout seul devant mon écran !

    4. A quel moment as tu commencé à gagner de l’argent sur internet et au bout de combien de temps ?

    Concernant mon réseau de site, j’ai commencé à gagner un peu d’argent il y a un an et demi. Les premiers revenus tombent assez vite, mais il faut quand même du temps pour que les sites soient référencés correctement.

    On s’attend toujours à ce que la fortune arrive vite comme à la télé, mais dans la réalité ce n’est pas comme ça que ça se passe !

    interview thibaut patouillard5. De quelle manière le développement de ton activité sur le web a affecté ta vie personnelle ?

    Le fait d’être entrepreneur du net me permet de gérer mes journées et mes vacances comme je l’entends.Pas envie de se lever trop tôt un jour ? pas de problème. Je veux prendre une après-midi pour aller faire du wake ? Pas besoin de demander au patron, c’est moi ! Mon activité web me permet de modifier moi-même mes heures de travail et de ne dépendre de personne.

    Après il faut être capable de se motiver, mais ce n’est personnellement pas un problème, j’ai toujours de nouveaux projets et j’ai toujours envie d’avancer. Je pense être épanoui dans mon travail et sa gestion, même si ce n’est pas facile au début d’obtenir des revenus. Le fait que je fasse ce qui me plait se ressent évidement dans ma vie personnelle !

    6. Comment gères tu tes finance personnelles ? As tu un compte d’investissement, un compte épargne… ?

    Comme je l’ai indiqué plus haut, j’ai une formation en finance et en économie, je maitrise donc les outils qui sont à ma disposition. Je préfère actuellement réinvestir mes gains dans mon entreprise, car c’est elle qui m’offrira un effet de levier important sur les fonds réinvestis, et non une assurance vie ou un compte à terme…

    7. Quelle est la stratégie que tu as mise en place dans la gestion de ton argent ?

    Pour l’instant tout dans la boite. Quand elle sera plus développée et que je voudrai diversifier, je mettrai un peu en bourse (j’ai fait pas mal de trading), et un peu en placement classique (livret A, développement durable..) voir immobilier.

    8. Quelle a été la plus grande difficulté que tu as rencontré dans la gestion de ton argent ? Dans ton activité sur le web ?

    Pas de difficulté sur la gestion de l’argent. La plus grande difficulté est de ne pas perdre courage quand ça ne marche pas. On passe au début par un moment d’excitation et d’euphorie, mais ensuite quand on tente concrètement son idée de business ça ne marche pas toujours comme on voudrait. C’est la qu’il ne faut pas se démobiliser et continuer à avancer, à tester et à apprendre.

    9. A l’inverse, quelle a été ta plus grande satisfaction dans tes finances personnelles, dans ce que tu as mis en place pour mieux gérer ton argent ? Dans ton activité sur le web ?

    Je suis assez satisfait du lancement de mon blog et de l’intérêt qu’il suscite. J’ai de très bon retour au niveau de mes articles et je sais que plusieurs personnes se lancent déjà dans l’aventure de la création de réseau de niche. J’aimerai pouvoir aider le plus de gens possible car je pense qu’il y a encore énormément de potentiel dans ce secteur.

    10. Si tu avais un secret, un conseil précieux à dévoiler sur tes finances personnelles, sur ton enrichissement personnelle, quel serait ce secret ?

    Le secret de base pour se créer un capital est de virer automatiquement en début de mois (quand on reçoit son salaire) 10% sur un compte épargne, et non attendre en fin de mois pour voir ce qui nous reste. C’est un système de grand mère qui est plus efficace que jamais !

    Je tiens à remercier Thibaut pour cet interview et n’hésitez pas à aller faire un tour sur son blog que je vous conseille vivement ! 

    Bye Bye, 

    Mathieu.

    Partagez avec vos proches si vous avez aimé :

    • Facebook0
    • Twitter0
    • Google+0
    Google+
    blog demarre ton aventure | blog thibaut patouillard | interview demarre ton aventure | interview thibaut patouillard | site livres de cuisine

    4 commentaires ont été rédigés, ajoutez le votre.

    Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse

    1. Benjamin Challoy de Comment Faire Blog
      Publié dans 10 mai 2013 le 00:08

      Bonsoir à vous deux,
      vraiment un beau parcours, ça fait rêver tout ça ! De plus en plus envie de continuer ma voix d’étude dans le webmarketing,e-commerce, développement NET … etc.

      Superbe interview, ça m’a vraiment motivé ! Sincèrement.

      Amicalement,
      Benjamin
      Le dernier article de Benjamin Challoy de Comment Faire Blog : Créer et configurer sa propre « Page d’accueil » classique [Article Invité]

      Répondre
      • Publié dans 14 mai 2013 le 18:51

        Salut Benjamin,

        C’est vrai que c’est un beau parcours qui donne envie :)

        A bientôt et bonne chance dans tes études :)

        Mathieu

        Répondre
    2. Publié dans 12 mai 2013 le 22:03

      Bonjour à tous,
      j’ai beaucoup aimé l’interview, passionnant !
      J’aime beaucoup les gens entreprenants, et là, c’est un bel exemple !
      Et comme par hasard, le jour d’avant j’ai publié un article sur ce sujet sur mon blog, un peu osé, mais réaliste quand même à mon avis.Justement c’est l’article qui apparaît sous mon commentaire.
      De plus le nom de domaine démarretonaventure est assez attirant, en tous cas pour moi, il me convient bien.
      Merci Mathieu pour cet article. Bien vu !
      Le dernier article de [email protected] : Une stratégie en blogging à 1 million d’euros en 5 ans pour devenir riche rapidement

      Répondre
      • Publié dans 14 mai 2013 le 18:52

        Salut Vanessa !

        Merci pour ton commentaire et oui c’est vrai que les gens entreprenants ont le don de nous booster :)

        A bientôt,
        Mathieu

        Répondre